Nouvelle Oris Aquis

La Maison indépendante suisse est fière de présenter une nouvelle interprétation de sa montre de plongée haute-performance, Oris Aquis Date. En plus d’offrir une qualité de fabrication irréprochable, cet instrument technique arbore un design élégant pour satisfaire les poignets masculins aussi bien eaux profondes que dans la jungle urbaine.

Von Phillipe Inizen Publié le 24 Mars 2017.
Nouvelle Oris Aquis

Oris conçoit des montres de plongée depuis les années 60. Référence vintage de la Maison, la collection Divers Sixty-Five exprime l’esprit pionnier et l’approche novatrice de l’horlogerie signée Oris. A la fin des années 90, la marque indépendante suisse introduit le modèle "Full Steel", un garde-temps sportif et haute-performance qui, bien plus que de démontrer l’esprit avant-gardiste de l’entreprise, va donner naissance à la collection Aquis, dédiée aux montres de plongée Oris. Cette nouvelle édition Aquis Date marque la prochaine étape d’une aventure qui se perpétue depuis plus de 50 ans.

Esthétiquement, le premier modèle Aquis avait rapidement gagné la faveur des amateurs de pièces techniques grâce la spécificité de ses cornes robustes et de sa lunette tournante unidirectionnelle. Les cornes permettaient d'adapter facilement à la montre différentes tailles de bracelets en métal et en caoutchouc tandis que la large lunette ponctuée de chiffres surdimensionnés offrait une lisibilité sous-marine exceptionnelle des temps d'immersion. Ces deux caractéristiques pratiques ont permis à la collection Aquis de se classer parmi les plus réputées en matière de montres de plongée

Cette déclinaison garde bien évidemment l’esprit et l’ADN de l'instrument originel. Les ingénieurs d’Oris ont toutefois ajouté une touche d’élégance à cette montre-outil pour répondre aux besoins de pluralité qu’attendent les passionnés de belles mécaniques aujourd’hui. Ainsi, la nouvelle Aquis Date n'est plus seulement le compagnon idéal d'aventures sous-marines, car son design, qui gagne en raffinement, lui permet de s'accorder à une tenue plus habillée, comme un costume par exemple.

Des détails esthétiques expliquent cette séduisante faculté d'adaptation : les cornes et le bracelet ont été affinés, tandis que les aiguilles et les index ont été redessinés dans un style plus audacieux. La couronne de sécurité vissée et le protège-couronne ont aussi été repensés pour conférer à la montre une silhouette plus élancée. Équipé d’une lunette en céramique noire inrayable, le boîtier s'ouvre sur un cadran à la lisibilité optimale où le nom « Aquis » attire le regard.

Au-delà de ces améliorations esthétiques, cette Aquis Date s’est renforcée d’un point de vue pratique. En effet, la lunette unidirectionnelle est plus facile à saisir grâce à un petit espace situé entre elle et la carrure de la boîte. Etanche jusqu’à 300 mètres, ce garde-temps est idéal pour les plongeurs expérimentés.

En conclusion, la Oris Aquis Date s'inscrit à la fois dans la performance et l'élégance. « Nous sommes particulièrement satisfaits de cette montre nouvelle génération », précise Ulrich W. Herzog, président d'Oris. « C’est un outil extrêmement fiable, conçu selon les procédés de fabrications strictes du label Swiss Made. Ces techniques rigoureuses nous ont à la fois permis d’asseoir la réputation d’Oris au niveau mondial et de gagner la confiance de la communauté de plongée sous-marine. »