Oris renouvelle son partenariat avec l’organisation australienne Royal Flying Doctor Service

Le Royal Flying Doctor Service d’Australie est l’une des organisations de sauvetage aéro-médical d’urgence les plus emblématiques au monde. En 2013, Oris s’est associée pour la première fois à cette institution à but non lucratif et réitère aujourd’hui son partenariat avec la Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition II.

Von Phillipe Inizen Publié le 23 Mars 2017.
Oris Royal Flying Doctor

Le Royal Flying Doctor Service est une organisation de secours qui apporte une aide médicale aux populations isolées du territoire australien. Elle possède plus de 60 avions – y compris un Pilatus suisse PC-12 - répartis sur l’ensemble du pays. Bientôt, elle pourra compter sur des jets Pilatus PC-24 pour renforcer sa flotte aérienne.

Comme sur la première édition limitée, ce modèle intègre un pulsomètre pour déterminer la fréquence des pulsations cardiaques. La Maison horlogère indépendante a bien évidemment modernisé cette fonction. En effet, l’échelle pulsométrique permet ici d’afficher très rapidement – après seulement 20 pulsations – le rythme cardiaque du patient. Cette échelle est placée sur un rehaut que l’on peut faire tourner avec la lunette rotative bidirectionnelle pour calculer le rythme cardiaque à tout moment. Ce rehaut porte aussi une graduation 12 heures pour lire un second fuseau horaire. Une fonction qui a aussi son importance puisque le territoire australien est divisé en trois fuseaux horaires.

Inspirée par la collection emblématique Big Crown, la Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition II est équipée d’une couronne surdimensionnée. Toute montre de pilote se doit d’être fiable et offrir une lisibilité optimale. Cette nouvelle version de 45 mm en acier inoxydable ne fait pas exception à la règle : son cadran noir est contrasté d’aiguilles, de chiffres et d’index recouverts de Super-LumiNova®.

Sur le pourtour du cadran, l’échelle pulsométrique se distingue par sa couleur orange : une teinte qui attire l’œil rapidement et qui n’est pas sans rappeler l’Outback australien, le lieu principal de travail des équipes du Royal Flying Doctor Service

Cet instrument est le reflet de la précieuse collaboration entre Oris et le Royal Flying Doctor Service : l’insigne de l’institution apparaît sur le cadran à 12h et est également gravé sur le fond du boîtier. La montre est présentée dans un luxueux coffret en bois, orné du sceau de l’organisation australienne.

Limitée à 2000 exemplaires, la Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition II est proposée au prix public de CHF 1,900 sur bracelet cuir et CHF 2,100 sur bracelet en acier inoxydable ou cuir croco de Louisiane. Oris fera un don au Royal Flying Doctor Service.

Le Président d’Oris, Ulrich W. Herzog témoigne : « Nous sommes si fiers de collaborer à nouveau avec le Royal Flying Doctor Service car cette organisation réalise un travail médical d’une importance inestimable dans les régions isolées du pays australien. Nous sommes persuadés que la Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition II deviendra rapidement un outil indispensable pour les médecins, qui les aidera à prendre soin de leurs patients. »

Scott Chapman, Directeur général du Royal Flying Doctor Service, commente « Nous tenons à remercier Oris pour son soutien continu à notre travail. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous dépendons beaucoup de la générosité et de l’aide de nos donateurs. Dans le passé, les contributions d’Oris ont fait une large différence et grâce à ce nouveau don, cela continuera. Il ne fait aucun doute que la vente de cette montre aidera le RFDS à sauver des vies. »